Rédaction web

7 Préjugés sur le Rédacteur Web​ (chronique d’une rédactrice 😂)

Les préjugés sur le métier de rédacteur web sont monnaie courante. Alors, mieux vaut en rire !

Vous avez mis le nez rapidement sur le web et vous découvrez le monde des métiers OVNI. Plus précisément, celui de rédacteur web vous laisse perplexe. Peut-on réellement gagner sa vie en tapant des lettres sur un clavier ? Voici un condensé des fun facts au sujet des rédacteurs web.

Pyjama et Chaussettes : c’est Dimanche tous les jours chez les Rédacteurs Web !

Lorsque vous avez le malheur de prétendre travailler en freelance, nous associons automatiquement ce métier à la fainéantise. Sachez que la procrastination est l’ennemi juré du rédacteur web. Certes, vous travaillez en freelance, vous êtes libre de vos horaires et de votre organisation. Mais votre salaire dépend indéniablement de votre investissement. Pas d’articles, pas d’écus. Alors non, le rédacteur web travaille d’arrache-pied pour espérer mettre la main sur un contrat solide qui paiera ses factures. Le démarchage de clients fait donc partie intégrante du boulot. Ne pensez pas avoir trouvé le métier parfait. Pour certains, la rédaction web est un métier tombé du ciel, mais pour d’autres, elle est leur seul gagne-pain. Motivation, investissement et efforts sont donc les bienvenus si vous espérez faire vos premiers pas dans la rédaction web.

Gagner de l’Argent sur Internet : une Arnaque !

Encore une fois, si vous prévoyez une carrière de freelance dans la rédaction web, attendez-vous à une avalanche de jugements en tous genres. Très peu de personnes autour de vous vous soutiendront, et vous devrez faire vos preuves seul la plupart du temps. Les métiers du web sont encore mystérieux et les gens ne donnent pas leur confiance facilement. Ils entendent que tel blogueur célèbre touche des sommes astronomiques avec son site internet, mais ils veulent des preuves. Si vous voulez qu’ils payent pour acheter votre contenu, vous devez leur apporter quelque chose. Le concept est simple : vous leur donnez de la valeur en échange d’une somme. Gagner de l’argent sur internet n’est pas une arnaque ou un “attrape-nigaud”. Mais selon la valeur que vous apportez, vous pourrez, ou non, vivre de vos revenus sur le web.

Fraîchement sorti de l’Université, le Rédacteur Web est diplômé

Vous avez deux options qui s’offrent à vous : vous pouvez approfondir vos études si vous êtes déjà baigné dans les lettres, mais vous pouvez aussi simplement évoluer en autodidacte. De nombreuses formations en rédaction web fleurissent sur le web pour apprendre tous les leviers du métier. Evidemment, tout le monde n’est pas un expert du balisage html, du netlinking, ou même du démarchage de clients. Vendre sa valeur n’est pas une tâche facile pour tous. Dans cet esprit, une formation est un plus considérable. Vous pouvez vous former à la rédaction web en ligne, et de chez vous, très simplement. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour autant, la rédaction web vous réserve de nombreuses surprises que vous ne pourrez savourer qu’avec la satisfaction de l’effort accompli.

Le Rédacteur Web est Forcément un Freelance

Si vous êtes mal à l’aise avec ce qu’englobe le métier de freelance, vous pouvez très bien être rédacteur web à temps plein dans votre petit bureau d’entreprise. Vous perdez alors des avantages du métier qui sont d’être seul maître de vos horaires et de ne pas avoir de patron sur le dos. Toutefois, si la procrastination vous fait peur et que vous manquez cruellement d’organisation, c’est un choix de sécurité. Une nouvelle fois, vous vous connaissez mieux que quiconque et vous savez ce que vous valez. Si vous vous sentez capable d’assumer le job de rédacteur web en freelance alors ayez confiance en vous. Après tout, c’est vous qui êtes derrière le clavier, non ?

Ouais, en fait t’es Journaliste quoi

Très souvent, lorsque nous parlons de rédaction web, vous autres les moldus pensez que nous sommes des journalistes déguisés. Le rédacteur web doit être un véritable couteau- suisse des lettres. Vous avez à écrire des articles de blog, des descriptions de produits, des présentations d’entreprises, mais également des revues scientifiques et sans oublier les articles d’actualités. Bref, le rédacteur web touche à tout et le qualifier de journaliste c’est oublier qu’il écrit aussi énormément d’autres choses. Vous serez un bon rédacteur sur la toile si :

  • vous aimez en apprendre tous les jours ;
  • vous n’avez pas peur d’écrire sur des sujets que vous ne connaissez pas ;
  • vous êtes à l’aise avec les recherches ;
  • vous êtes curieux ;
  • vous ne faites PAS de fautes d’orthographe.

C’est un Job Inutile : Tout le Monde Peut Écrire

Effectivement, tout le monde peut écrire, c’est un fait. Mais qui peut écrire pour le web ? La mission principale du rédacteur web est de faire en sorte que ses mots soient assez puissants pour améliorer la visibilité de sa cible. Le rédacteur web n’est pas payé pour raconter sa vie. S’il n’apporte rien, qu’il ne donne pas une certaine valeur, il n’est pas rentable pour son client. L’erreur que font beaucoup de sites spécialisés dans la vente de produits est de penser que les mots n’ont pas leur importance. Ce qui compte, c’est le produit. Résultat ? Le stagiaire se chargera de la rédaction ! Mettez-vous à la place de l’internaute qui navigue sur le web pendant sa pause. Il voit un site qui vend ce dont il a besoin mais… les descriptions sont truffées de fautes, les tournures de phrases maladroites… Il prend ses jambes à son cou et fuit vers un autre site web. Si vous êtes habile avec les lettres et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez vous charger de la rédaction de votre site. Sinon, laissez cette tâche à une personne dont c’est le job.

Trop Facile : Quelques Copier-Coller et c’est dans la boîte

Google n’est pas dupe, les mises à jour du patron du web sont de plus en plus aiguisées pour combattre les mauvais joueurs. Le plagiat est sévèrement sanctionné par les algorithmes du moteur de recherche. Le rédacteur web peut faire de la reformulation ou écrire à partir de ses propres connaissances. Cependant, dans tous les cas, ses mots ne doivent pas concorder avec ceux d’un autre site web. Si vous pensiez vous contenter de quelques copier-coller bien travaillés, ils seront assurément détectés et vous perdrez votre crédibilité.

La rédaction web est un métier comme un autre. Vous pouvez partir de rien et évoluer à votre rythme avec passion et investissement. Soyez préparé à rencontrer de nombreux préjugés sur votre route : ne les laissez pas vous mener la vie dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *