Rédaction web

C’est quoi le SEO ? (Alias « Référencement Naturel » 😲)

"Mais c'est quoi le SEO ?" Vous aurez désormais une réponse à cette question.

Lorsque vous avez lancé votre site web, on ne vous a certainement pas préparé à tout ce qui touche au SEO de votre contenu. Tout de suite, vous prenez un air étonné, des yeux écarquillés, et vous vous demandez ce que peut bien être ce SE… machin et ce qu’il peut apporter à votre site web. Tenez-vous bien, vous vous apprêtez à mettre la main sur le Graal de la toile. Voici comment et pourquoi utiliser les stratégies SEO en votre faveur.

Search Engine Optimization : Définition

Rien de tel qu’une petite définition pour être rapidement mis dans le bain. Vous venez de lancer votre site, tout frais, tout neuf dans l’infinité d’informations en ligne que contient déjà la toile. Vous passez du temps à trouver un design impeccable, des illustrations parlantes pour vos articles, mais vous en oubliez l’essentiel : le contenu ! Le référencement naturel, ou SEO, c’est un peu comme le sel dans vos plats mijotés. Vous avez concocté les meilleurs mélanges d’épices, la cuisson est parfaitement maîtrisée, mais lorsqu’on en vient au goût, il manque quelque chose.  Ça paraît insignifiant, mais pourtant un plat sans sel est fade en bouche.

Ou on veut en venir ? Écrire simplement pour écrire ce n’est pas suffisant sur le web. Non seulement, vos textes doivent être agréables à l’oeil mais également légers pour être parfaitement digérés par les internautes et les algorithmes de Google. Pas facile de danser avec une seule chaussure, n’est-ce pas ? Votre contenu doit plaire à des humains, comme vous et moi, auxquels vous devez apporter de la valeur, mais il doit aussi faire le poids devant les robots du moteur de recherche. Et toute cette démarche de conquête de terrain en ligne, c’est tout bonnement ce qu’on appelle le SEO.

Quels Moyens Utiliser dans une Stratégie SEO

Le référencement naturel passe par de nombreuses combinaisons répondant toutes à une seule et même stratégie. Dire qu’il n’en existe qu’une pour tous les sites est une fausse croyance. En revanche, selon votre thématique, votre persona (audience) et la problématique à laquelle vous répondez, il existe une stratégie plus fructueuse qu’une autre. La cibler est pourtant plus compliqué qu’il n’y paraît.

Très souvent, on vous proposera de passer votre site web à la loupe pour en détecter le potentiel, les failles, les perspectives d’amélioration : c’est ce qu’on appelle un audit SEO. Utile pour vous, comme pour la personne chargée de propulser votre site, l’audit de référencement naturel est un outil indispensable pour travailler le SEO de vos pages.

Par la suite, lorsque vous savez où vous allez, vous pouvez vous orienter vers la bonne stratégie de marketing digital. Vous avez la possibilité de passer par une agence ou par un freelance pour toutes les tâches qui ciblent de près ou de loin l’optimisation de vos pages web.

Vous l’avez compris, travailler le contenu est une première étape non négligeable. Avant d’écrire, demandez-vous toujours si ça pourra aider quelqu’un, répondre à une problématique. Si oui, quelle personne est la plus visée par le problème que vous traitez ? Le cas échéant, prenez soin de cibler votre audience et ce qui lui pose problème avant de vous lancer dans de la rédaction pure.

Vous devez ensuite vous pencher sur votre stratégie de mot-clé, bien élargir vos champs lexicaux et sémantiques autour de votre requête. Viennent enfin les techniques propres au SEO avec le balisage HTML, l’ancrage de vos liens, le netlinking et bien d’autres…

Gardez en tête que le référencement naturel possède plusieurs soldats à ses côtés pour mener vos contenus sur le podium de Google. Sachant que les internautes sont pour la plupart pressés et veulent aller à l’essentiel aussi vite que possible, ils n’iront pas plus loin que la première page du moteur de recherch. C’est donc ici que le SEO a tout à jouer : en maîtrisant toutes les règles qu’il englobe, vous donnez toutes les chances à vos pages web d’apparaître en haut de la liste et d’attirer l’intérêt des internautes.

Qu’est-ce qu’un Texte Bien Optimisé ?

Nous avons parlé de ce qu’il ne faut pas faire, mais alors que représente l’idéal du texte bien noté en SEO ? Pour cela, vous avez la possibilité de passer par des outils en ligne pour évaluer le niveau d’optimisation de vos pages et ce que vous pouvez en tirer. Si vous avez un site créé sur WordPress, vous pouvez ajouter une extension comme Yoast pour travailler le SEO en votre faveur. Vous avez aussi l’outil 1.fr qui vous suggère des mots-clé et/ou des thématiques intéressantes.

Bref, vous pouvez être bien aidé par ces méthodes, mais il n’en reste pas moins que c’est dans votre contenu que tout se joue. Un texte qui claque en SEO c’est un contenu dans lequel il existe une réelle harmonie entre les mots-clé, le html, les liens externes et internes, et dont les titres, autant que le reste du texte, répondent à une problématique. Tout suit un cours logique de cette façon :

  • Je cible une audience à atteindre ;
  • Je fais une étude de son plus grand problème ;
  • J’y apporte une solution simple ;
  • Je continue de créer du contenu qui entre dans ma thématique.

Un texte qui répond à une question, en étant parfaitement écrit et optimisé ne peut qu’apporter du trafic à votre site web ou à celui de votre client. Pourquoi cet objectif ? Comme nous l’avons vu, un texte joliment écrit tombera vite aux oubliettes après quelques jours de gloire, tandis qu’un texte optimisé pour répondre à une requête précise, aura une belle place dans le moteur de recherche. Chaque personne avec la même problématique tombera sur votre texte, et c’est gagné.

Apprendre à écrire pour le web n’est pas une honte. En fait, c’est même la preuve que vous accordez une grande importance à la valeur que vous apportez. Avant d’écrire votre prochain article, demandez-vous s’il peut apporter de la valeur à une personne, et laquelle. Faites en sorte de créer un article qui marque les esprits, d’y inclure votre voix, votre empreinte, pour le rendre unique. Alors, encore une question sur le SEO ?

3 réflexions au sujet de « C’est quoi le SEO ? (Alias « Référencement Naturel » 😲) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *