Développement personnel

Changer de vie | Un récit Transformateur ou Destructeur

Si tu veux changer de vie, ce récit inspirant peut t'aider.

Tu as l’habitude de sous-estimer les conséquences de tes actes ? Tu veux changer de vie professionnelle, mais tu remets les choses au lendemain. Tu penses pouvoir oser changer, mais tu procrastines. Et bien sûr, tu fais mine de tout gérer, alors que pas du tout. Tu le sais, et je le sais aussi. Pourtant, tu continues de te dire que, cette fois-ci, tu vas tenir ce régime. Oui, cette fois, tu vas dormir tous les jours à 22h. Le truc à saisir, c’est que tu ne prends pas le problème sous le bon angle. Et moi aussi d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui. Tu aimes les histoires ? Tout le monde aime les histoires ^^. Ce que je vais te raconter, c’est à la fois une erreur qui peut être un désastre sur ta vie et tes projets. Et c’est aussi une leçon que tu peux appliquer pour transformer ta vie. J’ai ton attention ? Ecoute bien ce récit…

Pourquoi tu ne mesures pas les conséquences de tes actes ?

J’ai découvert cette histoire alors que je réfléchissais à mes projets. Généralement, je définis mes objectifs, les actions productives à effectuer au quotidien. Une to-do list si tu préfères. Mais pour être totalement sincère avec toi, je ne tiens presque jamais ma liste. D’abord, parce que la liste est souvent longue. Et surtout, parce que je ne mesure que très rarement, les conséquences de mes actes. 

Je ne pense pas forcément que de revoir les pages de mon site va me prendre toute une nuit. 

Ou encore, que perdre les kilos, accumulés durant 9 mois de grossesse, après l’accouchement, prendra autant de temps. 

Résultat, je commence un programme et je l’abandonne. Je commence à faire 30 minutes d’abdos tous les jours, et je laisse tomber. Et allez, j’arrête définitivement le gluten dès aujourd’hui. 

Tu l’auras compris, je parle, mais je ne tiens aucun de ces changements. On veut du changement dans nos vies personnelles, dans nos projets professionnels. Ça, c’est une vérité. Mais très peu d’entre nous s’en donne les moyens. 

Ce qui a changé est très simple, j’ai tiré une leçon d’une histoire inspirante. Et je pense sincèrement que tu pourras y voir un vrai bienfait. 

Mais je te la raconte à une seule condition…

Dès que tu auras fini cet article, tu vas prendre une feuille et un stylo et écrire les leçons que tu en as tiré

Ce n’est pas tout. Tu vas aussi écrire précisément ce que tu dois modifier si tu veux changer de vie. Que tu veuilles t’épanouir, changer de voie ou de secteur d’activité : peu importe. 

L’Erreur d’un roi qui va te montrer comment changer  

Un roi connu pour être très doué aux échecs, défia un vieux sage de le gagner durant une partie. Si la victoire est pour le sage, le roi devra lui accorder la récompense de son choix. 

Le sage ne voulait pour récompense que quelques grains de riz. Mais à une condition bien précise : le roi devrait déposer un premier grain sur la première case de l’échiquier, et doubler le nombre à chaque case.

1 grain sur la première, 2 sur la deuxième, 4 sur la troisième, et ainsi de suite jusqu’à la 64e. 

Le roi se rendit compte que quelques grains de riz n’étaient pas la mer à boire, et accepta.

Après 2 heures de jeu, le sage gagne la partie et le roi est obligé de tenir le pari. 

Sauf que, dès la 6e case, le compte arrive déjà à 128 grains… Un premier sac de riz de vidé, puis un second, un troisième… La 21e case de l’échiquier explose le compte à 1M de grains.

Le roi se rend à l’évidence : il ne pourrait jamais tenir sa promesse. À force de doubler la mise posée à chaque case, il ne pourrait plus tenir de comptes. Même le meilleur des comptables ne le pourrait pas d’ailleurs. 

En réalité, même s’il avait réuni tous les sacs de riz du royaume, ils ne suffiraient pas à tenir son engagement auprès du sage. 

La fin, tu la connais : le roi déshonoré perdit son royaume

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Je t’ai promis que tu pourrais en tirer un grand bienfait. Je t’ai dit que grâce à cette erreur, tu pourras donner une nouvelle orientation à tes projets.

 Et à la différence du roi, je vais tenir mon engagement.

Changer de vie : transformer sa vie en appliquant l’erreur de ce roi

Changer de vie avec ce récit inspirant

Des petites actions qui peuvent avoir de grandes conséquences

Je sais ce que tu es en train de te dire. Mais je ne te demande pas de prendre exemple sur ce roi en ne visualisant pas les conséquences de tes actions. 

Au contraire, même si cette partie d’échec a été un fiasco pour son honneur et son royaume, tu peux utiliser cette erreur en ta faveur. 

Imagine que cette partie d’échec que tu joues, c’est ta vie, tout simplement. 

Et que représente chaque grain de riz posé sur ton échiquier ? Ce sont toutes les actions que tu fais et qui te paraissent peut-être minimes sur le coup. 

La 64e case ? C’est la visualisation de l’objectif que tu veux atteindre. 

Bien sûr, selon la grandeur de ce projet, l’échiquier peut représenter une durée plus ou moins longue.

Par exemple, ça ne sert strictement à rien de commencer un régime restrictif aujourd’hui. De toute façon, tu ne le tiendras déjà plus vendredi soir. À moins que tu n’attendes que le lundi arrive pour le commencer 😎.

Par contre, si dès maintenant, tu réduis un grignotage de ta journée. Que demain, tu décales ton repas pour mieux digérer. Après-demain, tu incluras du jus et très rarement de la limonade. Et ensuite, tu passeras un peu plus de temps en cuisine, pour un repas de qualité. 

Tu ne penses pas que tu auras des résultats à la 64e case de ton objectif de perte de poids ? 

En lisant ces petites actions, tu te dis sûrement qu’elles sont minimes et n’apporteront pas de résultats. 

Pourtant, ce dont je suis en train de te parler a un nom. Cela s’appelle l’effet cumulé. 

L’effet cumulé : changer de vie d'1 % au quotidien

Changer de parcours, définir son projet professionnel, évoluer dans son métier : tous ces rêves, auxquels tu aspires, peuvent être atteints avec 1 % de changement. 

Tu comprendras donc que je ne te demande pas de définir comment évoluer professionnellement dès la fin du mois. Pas non plus d’effectuer une reconversion avant la fin de l’année. 

En revanche : 

–> Si tu décides aujourd’hui, que tu vas définir un parcours de petites actions

–> Si tu te mets en tête que tu peux segmenter ton objectif en vue, en 1 % d’actions.

–> Et enfin, si tu veux faire le saut de transformer sa vie, avec une petite pierre par jour. 

Appliquer l’effet cumulé te guidera vers la visualisation de ton objectif. 

Et ce n’est que comme ça, que changer sa façon de vivre, paraîtra facile et atteignable.  

Décide dès maintenant d’abandonner les to-do-list qui ne finissent jamais et les programmes plus dépressifs qu’encourageants. 

Pourquoi envisager un changement dans ta vie, devrait représenter plus d’1 % d’actions à réaliser au quotidien ?

Reprendre sa vie en main : appliquer l’effet cumulé dans ton évolution professionnelle

Pour changer de vie, ce récit inspirant peut t'aider et t'apprendre une vraie leçon.

Tu as envie de changer ? Dans tous les sens du terme : 

  • Changer de métier.
  • Changer sa façon de penser.
  • Oser sortir de ta zone de confort.
  • Quitter le burn-out pour ton développement personnel.
  • Recommencer une nouvelle vie.
  • Vibrer d’épanouissement et atteindre le bonheur.
  • Entamer un changement radical.
  • Prendre ta vie, ton projet, ta carrière en main.

Bref. Si tu veux donner une chance à toutes ces évolutions de voir le jour, tu dois décider de passer un cap en toi-même. Mais tu dois bien réaliser que tu ne peux pas le faire du jour au lendemain.

Et te rendre compte des conséquences de l’effet cumulé sur ta vie, en fait pleinement partie. Rappelle-toi le récit de ce roi. Il n’a pas évalué la valeur de quelques grains de riz dans son destin. Si tu ne réalises pas aujourd’hui, que toutes ces actions cumulées, mises bout à bout, te mèneront à ton envie de changement, c’est perdu d’avance. 

Pour faire preuve de rigueur dans l’accomplissement de ta routine, tu dois d’abord bien comprendre que tu n’arriveras à ton objectif, qu’à la force de l’effet cumulé. Ne prétends pas envisager de changer pour l’entrepreneuriat dès demain. 

Par contre, si tu décides qu’un matin dans ta semaine, tu vas te focaliser sur ta formation professionnelle. Puis, un autre jour, tu choisis de passer un peu de temps dans un espace de coworking avec des entrepreneurs. Il est évident qu’au bout de quelques mois, ton changement d’orientation et de situation professionnelle, sera réalisable. 

Tu sais donc ce qu’il te reste à faire 😉

Si cet article t’a plu, tu peux le partager avec quelqu’un qui veut changer de vie, mais qui ne s’en donne pas les moyens. 

Et toi, qu’es-tu prête à faire pour changer désormais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *