Développement personnelDigitalRédaction webWeb-entrepreneuriat

Coulisses d’un Business : 7 Signes qui Prouvent que tu es en PLS

Identifie les signes qui prouvent que tu es en PLS dans ton business.

Les coulisses d’un business en ligne : qui en parle vraiment ? Parce que c’est bien beau de faire de longs articles bilan pour motiver les troupes, mais parler des montagnes russes entrepreneuriales, c’est cool aussi. D’ailleurs, peut-être que tu es en plein dedans. Peut-être même que tu viens d’en sortir et que ton expérience aidera d’autres entrepreneurs à relativiser. Quoi qu’il en soit, tout bon diagnostic commence par la recherche de symptômes (voilà qu’elle se prend pour un médecin maintenant ^^). À ce stade, nul besoin de définition sur la Position Latérale de Sécurité. Parlons plutôt des 7 signes qui prouvent que tu es en PLS dans ton Business.

 

1 – Tu ne prends plus de plaisir à faire ce que tu fais

Je pense que c’est le point le plus troublant pour moi dans l’histoire. Pour t’expliquer un peu les faits, lorsque je travaille sur du contenu pour mes client(e)s, je suis super motivée. Les idées fusent à tel point que je n’arrive même plus à m’arrêter. En bref, je m’investis pour leur site web comme je le ferais pour le mien. Mais… car il y a un mais… Ce n’était plus du tout le cas pour mon propre business, justement. Dès qu’il fallait me pencher sur la création de nouveau contenu à forte valeur ajoutée, l’écriture d’un post pour les réseaux sociaux, ou le partage d’astuces et expériences dans un nouvel article… Eh bien, plus personne. 

 

Au début, je n’arrivais pas à expliquer le phénomène. Et le pire dans l’histoire (oui, il y a pire ^^), c’est que parfois je travaillais avec des clientes dans les mêmes thématiques business que moi, et ça n’empêchait pas la page blanche lorsque j’en venais à mes propres objectifs

 

Curieux, non ? Figure-toi que non. Tout ça n’a rien de curieux, ni de rare. Et pour expliquer ça clairement : je ne prenais plus de plaisir à faire ce que j’aime faire. En d’autres mots, tant que je ne mettais pas tout en pause pour me recentrer sur l’essentiel de mon business plan, je ne pouvais pas espérer avancer d’un iota. 

2 – Tu te sens lassée

Là encore, c’est loin d’être un symptôme que je n’ai pas moi-même vécu avant de t’en parler. Et quand je parle de se lasser, je ne parle même pas de mon activité. En réalité, j’étais lassée de moi-même : 

  • mon contenu ; 
  • mes idées ; 
  • mes objectifs ; 
  • mon quotidien ; 
  • la valeur que je pense apporter. 

 

Enfin, tout quoi.  😅

Dans cet esprit-là, je pense qu’il est inutile de s’obstiner à avancer avec un mur droit dans le viseur. Tu t’apprêtes juste à repousser l’échéance et ce n’est certainement pas ce dont tu as besoin côté moral. 

 

Je t’encourage donc à prendre le temps de lister les choses que tu aimes en toi et qui te différencient de la concurrence. En prenant le temps de faire cette petite action, tu arriveras sûrement à te rappeler ton “pourquoi”, ou les raisons qui ont fait que tu as pris la décision de faire ce que tu fais à un instant T. Parfois, tu as juste besoin de dépoussiérer ta motivation. 😅 

 

3 – Tu commences à douter de tes compétences 

Je pense sincèrement qu’après les premiers symptômes, c’est une étape inévitable. Tu finis par douter de tes choix, de tes capacités et par tout remettre en question. Néanmoins, tu es dans une période délicate de ton business et ton état actuel n’est pas trop OP pour un défilé de compliments ^^. Ce qui, en soi, est compréhensible. 

 

Pourtant, après avoir mis (presque) KO le syndrome de l’imposteur, tu n’as certainement pas envie de retourner en arrière. Ce qu’il te manque, c’est juste d’entendre les bons mots au bon moment. En tant que femmes entrepreneures, il est important de se soutenir. Interagir, liker, commenter, est toujours une bonne décision. Au mieux, tu seras la cause d’un regain de motivation pour une personne en plein dans cette phase. 

 

Et si tu es dans cette case, tu devrais prendre une feuille, un stylo, et lister tes plus belles victoires depuis aussi loin que tu le désires. Si tu en es là aujourd’hui, c’est d’abord parce que tu as surmonté d’autres difficultés dont tu as réussi à te sortir. Pourquoi en serait-il autrement désormais ? 

 

4 – Tu ne sais plus où tu vas 

C’est triste à dire, mais si tu ne sais même plus où tu vas, personne n’aura la réponse à ta place. Tout simplement, tu es la seule personne à posséder les clés de ton business plan (BP pour les intimes 😏). 

 

Mais la réalité est un peu plus compliquée que ça. Il est peut-être justifié de retourner au moment où tu t’es perdue de vue. D’ailleurs, c’est un peu la même chose quand tu perds quelque chose. Tu as toujours cette personne qui pense t’aider en te disant “mais tu l’as perdu où ???” 😯 Sauf que pour le coup, c’est peut-être de cette personne relou dont tu as besoin. Alors, tu l’as perdue où cette motivation ? Il est peut-être temps de faire un peu de rangement pour revoir l’ordre de tes priorités et avancer à nouveau dans la bonne direction. 

 

5 – Tu perds de vue tes objectifs 

Je pense que tu connais parfaitement cette sensation lorsque tu es convaincue que la décision que tu es en train de prendre n’est pas la bonne. Tu as cette petite boule au creux du ventre qui te chuchote des choses que tu n’as pas envie d’écouter. Pourtant, cette petite voix nous dit souvent des choses utiles, si seulement on prenait un peu le temps de l’écouter. 

 

Niveau business, c’est un peu le même sentiment. Tu continues de répéter les mêmes actions sans arrêt, mais tu sais au fond que ce n’est pas ce sur quoi tu dois concentrer tes efforts si tu veux terminer ta to-do list. Parce que oui, je ne pense pas que scroller les feeds Instagram plusieurs heures dans la journée, fasse réellement partie intégrante de ta stratégie. 😉

 

Néanmoins, il y a une variante importante que tu dois prendre en compte : le changement. Ou plus précisément, l’évolution. En clair, tu avances et tu évolues, il est donc logique que tu doives revoir tes objectifs en cours de route. Ce temps est réellement nécessaire à ta remise sur pied. Il faut revoir toutes les bases et une fois que cette étape est cochée, tu pourras passer à la suite. 

 

6 – Tu as l’impression de faire du sur-place

Concrètement, ce n’est pas du tout une impression, puisque tu fais vraiment du sur-place. (Super rassurante celle-là 😅). Après tout, je ne suis pas là pour te caresser dans le sens du poil, ce n’est pas forcément ce dont on a besoin. Lorsqu’on est en PLS, on a besoin d’action, pas de quelqu’un qui nous chuchote une comptine. Oui, je n’ai pas trouvé meilleur exemple. 😇

 

Mais je pense que tu as saisi le concept. Si tu penses que tes actions actuelles ne te font pas avancer tu as deux options : 

  • Soit, tu manques de patience pour voir les résultats. Eh oui, il faut du temps pour atteindre tes objectifs, il faut juste que tu t’en donnes les moyens. 
  • Soit, les actions que tu fais actuellement ne sont pas les bonnes pour les résultats que tu vises. 

 

Dans mon cas, c’était plutôt la deuxième option, car je me focalisais sur des choses qui n’ont pas vraiment d’importance à l’instant T. Le design de ton site Internet, ou celui de tes pages de capture ne devrait pas passer avant ta stratégie de communication par exemple. 

 

7 – Tu es à deux doigts de tout laisser tomber

Inutile de te dire à quel point je te comprends si tu es dans cette étape. Ce n’est clairement pas facile de retourner à la case départ et de se sentir impuissante face à ça. Néanmoins, cette finalité est prévisible si tu ne décèles pas les premiers signes qui montrent que tu es en PLS business, avant ce moment fatidique. Tu n’as pas fait tout ce chemin pour rien et revenir en arrière serait pour toi un échec, c’est acceptable. Cependant, si tu ne veux pas atteindre cette étape dans ton business, il est grand temps de faire les causes dans ce sens. C’est une bonne chose de se mettre en PLS parfois pour éviter toute catastrophe ultérieure, mais tout faire pour se remettre sur pied, c’est ce sur quoi tu dois concentrer ton énergie. 

 

Alors dis-moi, tu t’es reconnue dans l’un de ces 7 signes qui prouvent que tu es en PLS dans ton business ? Raconte-moi ton expérience en commentaire. 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *