Rédaction web

Écrire un Article Original : The Checklist à maîtriser !

Ecrire un article original est ta meilleure arme pour te différencier sur le web.

Dans la rédaction de contenu, c’est à qui fera preuve du plus d’originalité. Tu pensais pouvoir séduire tous les internautes avec ton contenu, mais devant les centaines de milliers de sites en ligne, tu t’es découragée ? Rassure-toi, je te comprends. Pour autant, si tu jettes un œil à la plupart de ces contenus, très peu font dans le qualitatif. Et encore moins, peuvent se vanter d’écrire un article original. Si tu veux produire du contenu qui viendra fidéliser tes lecteurs, je t’invite à écrire un contenu unique. Il doit te ressembler, être sincère, mais aussi, répondre à une mise en forme qui plaît aux algorithmes. Mais là, je ne t’apprends rien. Créer un blog, c’est bien. Mais créer du contenu qui se démarque, c’est mieux. Alors, comment écrire un article de blog original ? 💡

Écrire un article original : utiliser le Storytelling 

S’il y a bien une valeur sûre pour produire un article original, c’est le storytelling. 👌

En gros, le storytelling s’inscrit dans ta stratégie de contenu. Tu utilises une communication narrative pour captiver ton audience et faire passer un message précis. 

Évidemment, tu te doutes que tu ne vas pas utiliser le storytelling simplement pour raconter ce que tu as fait de ta soirée. Ton but est d’amener ton message de façon indirecte, et bien plus intéressante, que la rédaction classique. 

De même, tu peux aussi utiliser cette méthode de content marketing pour apporter une touche d’originalité dans ta création de contenus. 

Tu peux donc parler de ton expérience personnelle, afin que le lecteur trouve ses marques dans ton article web. Par ailleurs, tu peux aussi raconter une histoire inspirante, comme dans l’article Changer de vie | Un récit Transformateur ou Destructeur.

Alors, tu peux dès maintenant commencer à avoir confiance en toi et adopter le storytelling pour écrire un article original

Rédiger un article original : apporter de la valeur à un public cible précis 

Si tu veux rédiger du contenu original, tu dois toujours veiller à apporter de la valeur à un public cible précis. Par exemple, tu as lu un livre de développement personnel hyper méga intéressant et tu veux le partager à ton audience. Dans ce cas, tu dois absolument adapter ton article pour qu’il apporte une réponse aux problèmes rencontrés par ta cible. Tant que le sujet abordé entre dans ta ligne éditoriale, tu as toute mon approbation. 

Si tu arrives à adapter ce contenu, qui à la base n’avait rien avoir avec ta thématique, à ton audience, tu arriveras à écrire un article original. Et en plus, ton article sera une mine de valeur. Autant te dire que tu auras relevé le pari haut la main ! 💪

D’ailleurs, c’est la même règle pour l’email marketing. Des newsletters, il y en a des milliers. Mais dans la tienne, tu proposes quoi de plus, ou de mieux ?

Ainsi, rien ne t’empêche de t’inspirer des contenus d’autres thématiques, tant que ça entre dans l’objectif de ton blog professionnel. 

Chercher des sujets parmi les suggestions Google 

Tu te demandes comment rédiger du contenu original pour te différencier de tout ce qui se trouve déjà sur le web ? Pourquoi tu ne cherches pas parmi les suggestions Google ? Yes baby, it’s as simple as that ! ✊

D’ailleurs, j’ai remarqué qu’on cherche souvent très loin et très compliqué… Pourtant, tu peux apprendre énormément de choses en une petite recherche Google. 

Bien sûr, ne tape pas une requête qui n’a aucun rapport avec ta thématique. 😂

Tu pourras alors regarder quelles sont les questions que peuvent se poser les internautes par rapport à la requête tapée. De cette manière, tu auras la trame de ton article original. Il ne te restera plus qu’à y mettre du tien pour le reste. 

Utiliser un outil en ligne qui présente les questions les plus posées par les internautes 

Heureusement pour toi et pour toutes les personnes en manque d’inspiration, il existe des outils qui t’aident à la publication d’un article original. Ainsi, je te recommande le logiciel 1.fr qui te propose un coup de pouce dans l’optimisation seo et dans la création d’un nouveau contenu. Tu peux : 

  • faire une recherche pour avoir des idées de contenus originaux ; 
  • trouver des mots clé à utiliser dans la rédaction de l’article ; 
  • analyser tes articles pour vérifier qu’ils sont optimisés, pour t’assurer leur indexation. 

Avec cet outil, tu fais donc d’une pierre trois deux coups et tu peux proposer un nouvel article de qualité pour ton audience. 

Néanmoins, la version gratuite n’accorde pas toutes les fonctionnalités. Pour bénéficier de tous les avantages de l’outil, il faut passer à la formule payante. Mais très honnêtement, je pense que c’est un investissement qui servira réellement ton business, ou celui de tes clients d’ailleurs. 

Publier des articles originaux : rester soi-même !

La règle d’or pour écrire un article original, reste d’être soi-même dans tous les contenus publiés. 

Tes lecteurs veulent des émotions, de la valeur et plus que tout, une personne humaine et sincère en face d’eux. Alors, si tu veux te différencier du marketing de contenu que tu vois ailleurs, tu n’as qu’une chose à faire. En lisant ton article, je dois y retrouver ta personnalité. Je dois pouvoir me faire une idée de toi à travers tes mots. Non seulement, je vais m’attacher à toi, mais en plus, je vais préférer lire ton contenu plutôt que celui d’une autre personne. 

Si tu veux écrire un article original, assure(toi de maîtriser ces règles.

Écrire un article original : ne pas avoir peur du nombre de mots ou d’un contenu trop long 

Je suis quelqu’un qui aime vraiment parler et partager. Pour te conseiller par exemple, je ne suis pas le genre de personne à donner des astuces au compte-goutte. Du coup, généralement, mes contenus sont quand même assez longs. 

Bon, tu me diras, c’est tant mieux. Je ne raconte pas trop ma vie de toute façon (quoique…). 

Mais pour tout te dire, au début, j’avais peur que tu te fatigues, tout simplement. D’ailleurs, mon mari me taquine à chaque article que j’écris, en me disant : “Hum… perso, je ne lirai jamais tout ce que tu as écrit là, désolé…” ^^. 

Pourtant, ça ne m’empêche pas de terminer mon article quand je décide que j’ai fait le tour du sujet. Bien sûr, tu te doutes que là, je parle de mon blog. Mais si un client me commande un texte de 500 mots, je ne vais pas lui en livrer 1500 ! 

Miser sur l’humour pour un contenu original : émoji, gif, montage, infographie personnalisée

Qui a dit que l’humour était banni dans le blogging, que je lui en touche deux mots ? Plus sérieusement, écrire un contenu de qualité, ne rime pas avec trop de sérieux. 

Quand je rédige des articles, j’essaye de produire du contenu que je lirai moi-même. 

J’aime bien apporter ma touche personnelle dans mes articles : de l’humour, des gifs pourris, des montages de débutante, des émojis qui s’affichent peut-être en petits carrés chez toi… 😎

Bref. J’essaye de donner un peu de vie à ces quelques mots pour qu’ils viennent heurter ta conscience. 

Si tu as des talents en infographie, concrètement, laisse parler ton âme. C’est un excellent moyen de rendre des articles originaux. Et pour ce qui est des clients, certains sont prêts à payer plus, pour que tu leur fournisses des visuels originaux. 

Écrire pour le web : personnaliser le contenu

Je te parlais de personnaliser la mise en forme de ton article avec des visuels et des émojis par exemple. Mais tu dois aussi apporter ta touche personnelle dans le contenu, si tu veux rédiger une publication originale

Tu dois donc soigner le titre de l’article en rédaction web. 

Quand je parle de personnaliser sous cet angle, ça veut dire partager ton propre avis sur la question, avec ton style. 

Lorsque tu entends qu’il n’y a pas de concurrence en rédaction web, c’est parce que chaque rédacteur a sa propre plume. Et ça, personne ne pourra se l’approprier, crois-moi.  

La recette d’un bon article original est assez simple en soi : 

  • un titre accrocheur ; 
  • structurer la mise en page ; 
  • hiérarchiser ta création de contenu selon une stratégie et un mot-clé principal ; 
  • maîtriser la rédaction seo ; 
  • écrire un article qui te ressemble. 

En théorie, c’est simple, non ? En pratique, par contre, tu vas en voir des vertes et des pas mûres…

Écrire des articles originaux : ouvrir les portes de ton blog 

Un bon moyen de produire du contenu original, est d’accepter un article invité. De cette manière, tu enrichis le contenu de ton blog et tu fais profiter ton audience des idées originales d’une autre personne. 

Pour se faire connaître, un rédacteur web peut aussi demander à rédiger un article invité sur un site connu. Mais ça marche aussi pour toi si tu es en manque d’inspiration. 

Je pense qu’il vaut mieux proposer à une autre personne de rédiger dans ces cas-là, plutôt que de fournir un contenu brouillon. 

Relax, je ne t’ai pas dit de déléguer la rédaction de ton blog. Je sais que pour le moment, c’est ton baby et que tu n’y arrives pas encore. Pourtant, faire publier un article invité est aussi une bonne manière de te familiariser avec le concept. À condition qu’il s’agisse  de contenu de qualité, cela va de soi ! 

Écrire un article original n’est jamais une mince affaire, surtout quand tu regardes la masse d’informations déjà présente sur le web. Néanmoins, si tu veux que ton audience te reconnaisse entre mille et devienne accro à ta plume, je te conseille l’originalité. Grâce au storytelling, aux suggestions Google, à un article invité, ou avec l’aide d’un outil en ligne, tu sais désormais comment trouver des idées originales de contenus. Je n’ai pas besoin de te préciser que tu dois rédiger des articles pertinents. Tant que tu apportes de la valeur à ta cible et que tu restes toi-même dans tes articles, tu as tout compris ! 

Si l’article t’a plu, n’oublie pas de le partager et de me donner ton avis. 😊

Et toi, comment tu fais pour publier du contenu qui respire l’originalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *