Rédaction web

Rédacteur web | Marche ou Crève

Le rédacteur web doit trouver une source de motivation pour continuer dans ses objectifs.

Bon d’accord, j’avoue, j’y suis allée un peu fort sur le titre ^^. Mais lorsque vous êtes dans le bain de la rédaction web, vous vous rendez vite compte que la motivation est essentielle. Plus que ça, elle est en fait votre carburant de tous les jours. Alors, soit vous soufflez un coup et remontez vos manches. Soit, vous croulez sous la procrastination. Et puis là… Autant dire que le retour fera légèrement mal… Plus sérieusement, voyez plutôt pourquoi le rédacteur web se doit d’être bien entouré pour avancer efficacement.

 

Trouver une Source d’Inspiration

Au début, ça va tout seul. Vous n’avez pas encore trouvé votre rythme de croisière mais les commandes doivent être rendues avant les deadlines… Donc bon, vous êtes bien obligé de trouver une source d’inspiration pour continuer à être efficace (ou le devenir…).

 

Honnêtement, il vous faudra rapidement trouver une thématique qui vous plaît. Écrire simplement pour écrire et être payé ne vous fera pas tenir longtemps. En revanche, si vous mettez le doigt sur le sujet qui vous passionne, autant dire que les articles s’écrivent tout seul.

 

Le problème se pose lorsque vous débutez. Vous êtes obligé de toucher à tout pour gagner en confiance et en expertise dans plusieurs sujets. Mais vous placer sur une thématique en tant qu’expert vous permettra de demander un tarif plus élevé pour ces mêmes articles. Et en plus, les clients vous préfèreront à d’autres rédacteurs.

 

Vous devez vous concentrer sur deux choses : rédiger, rédiger et… rédiger pour être encore plus à l’aise avec les demandes des clients. Cependant, si vous arrivez à vous retrouver dans une thématique, c’est le jackpot pour vous (et vos clients ^^).

 

Le Rédacteur Web doit se Rappeler Pourquoi avoir Choisi ce Métier

Lorsqu’une baisse de motivation se fait ressentir, il est primordial de recharger vos batteries. Sinon, inutile de préciser que vous allez rapidement baisser les bras. Alors sur ce point, les rédacteurs ont différentes techniques pour retrouver la motivation. Mais celle qui fonctionnera à tous les coups sera de vous rappeler pour quelles raisons vous avez voulu devenir rédacteur web.

 

Quels sont les avantages que vous avez pu y trouver ? Si vous avez opté pour la rédaction web afin de pouvoir garder vos enfants près de vous, c’est une très bonne motivation. Les métiers qui vous permettent d’êtres près des personnes qui vous sont chères se comptent sur les doigts d’une seule main…

Ou peut-être que vous avez voulu être rédacteur web parce qu’aucun autre métier ne collait avec vos attentes ou vos principes ? C’est alors l’occasion pour vous de faire un petit retour en arrière pour vous ressourcer. Vous aurez vite fait de constater que la raison pour laquelle vous vous êtes tourné vers la rédaction web est tout à fait respectable.

 

Et puis, l’une des motivations qui revient souvent reste le fait de gagner de l’argent rapidement. En effet, vous êtes généralement payé à la prestation alors c’est un avantage certain pour rester au vert sur votre compte en banque.

 

Mais vous devez retenir une chose et pas des moindres. Si vous voulez seulement gagner de l’argent, il y a beaucoup de métiers pour cela. Ca ne sera jamais suffisant pour vous faire tenir sur la durée…

Rédacteur Web : Fuir la Démotivation

Ce point paraît carrément impossible vu comme ça. Eh oui, on a tous des périodes qui nous plombent le moral. Soit des problèmes personnels, soit simplement le sentiment d’avoir fait des efforts pour rien. La vie du rédacteur web n’est pas toujours toute rose. Il faut réellement arrêter de lire des posts sur les réseaux parfois pour se remotiver.

 

Entre l’un qui prétend devenir riche en un claquement de doigt et l’autre qui soutient que ce n’est même pas un métier tellement c’est facile… Enfin bref. Vous voyez le genre…

 

Si vous voulez être efficace et fuir la démotivation, prenez le temps de vous recentrer sur vous même. On s’en fiche royalement que telle personne a déjà un chiffre d’affaire de 5000 euros et pas vous. Ce qui compte c’est votre propre chiffre d’affaire et ce que vous êtes prêts à faire pour l’atteindre.

 

Parfois, ce qui fonctionne pour ne pas se démotiver est de se montrer un peu égoïste en ne pensant qu’à soi. Vous vous êtes perdu dans cette démotivation. Alors, la première chose à faire est d’abord de nettoyer votre esprit.

 

Pour ce faire, pourquoi ne pas commencer par vous fixer des objectifs tout beaux tout neufs ? En évaluant la situation présente, vous pourrez trouver ce qui coince et retravailler dessus.

S’entourer de Personne plus Avancées que Soi

Alors, ne pas se soucier des autres durant la période de démotivation ne sous-entend pas que vous devez pourtant rester seul. Le rédacteur web se sent parfois très seul. Généralement, parce que personne ne comprend vraiment ce qu’il fait.

 

S’entourer de personnes dans le même domaine, ne serait-ce que pour prendre des nouvelles de temps à autres est important. Vous pourrez discuter de vos objectifs et de ce que vous n’arrivez pas à surmonter. Si en plus votre interlocuteur est plus avancé que vous dans la rédaction web, ça vous aidera forcément à souffler un bon coup.

 

La relation avec cette personne doit être basée sur la confiance mutuelle pour que vous puissiez parler ouvertement de tous les sujets.

 

Si vous n’avez encore aucune connaissance dans la rédaction web parce que vous débutez, ne vous prenez pas la tête pour ça. Votre réseau va se tisser doucement mais sûrement…

 

Ce qu’il faut c’est prendre le temps d’aller vers l’autre et ne pas avoir un soupçon de peur. Ces personnes qui vous inspirent ont elles aussi commencé de rien du tout. Pensez-y, ça détend rapidement l’atmosphère ^^.

Prendre le Temps de faire une Pause pour mieux Repartir

 

Travailler, travailler, travailler… ne mènera votre esprit qu’à vous dire : “Eh oh, toi t’écris mais c’est moi qui réfléchit !”. Alors, prenez le temps de faire une pause lorsque vous sentez le burn out arriver.

 

Vous êtes sous pression tous les jours et vous vous forcez à écrire. D’une part, vous n’écrirez rien de bien intéressant dans cet état. Et en plus, vous ne faîtes que remplir le verre d’une lampée de plus pour ensuite le faire déborder…

 

Relax. Vous n’avez aucune règle qui vous dit que vous êtes nul si vous prenez trop de temps à vous créer un portefeuille client. Vous savez, attendre inlassablement les choses ne fait que rendre le temps encore plus long. Prenez une bonne initiative et dites-vous que ce qui arrive maintenant est le bienvenu. Ce qui tarde à arriver, vous n’êtes pas encore prêt à le voir.

 

Cette règle ne s’applique pas seulement à la rédaction web. Il y a des choses qui tardent à arriver car elles ont une saveur tellement agréable qu’il faut pouvoir les déguster.

 

Lorsque vous sentez que la coupe est pleine, prenez une grande inspiration et faites une pause. Prenez le temps qu’il vous faudra, ça n’a absolument aucune importance. De toute façon, ce qui devra arriver arrivera.

 

Pour pouvoir se relever d’une baisse de motivation, le rédacteur web doit d’abord cibler la racine du problème. C’est comme pour tout, on ne guérit pas un problème en les accumulant. Vous devez arriver à faire briller à nouveau la motivation qui vous a mené à la rédaction web. Les moyens n’ont aucune importance, ici c’est le résultat qui compte. Alors, si ça peut vous motiver, dites-vous que soit vous marchez, soit vous crevez. ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *