Rédaction web

Comment Réussir sur Google News ?

Appliquer les conseils de Google pour réussir sur Google News

Google News ça vous dit quelque chose ? Et si vous pouviez gagner une longueur d’avance en apprenant quelques précieux conseils pour réussir dans Google Actualités ? Qui mieux que Google pourrait vous aiguiller dans le chemin vers la réussite sur Google News ? Heureusement pour vous, le géant des moteurs de recherche a récemment divulgué quelques pistes pour gagner sa place dans la section Actualités de Google. Les développeurs web semblent être les mieux placés pour profiter de ces conseils afin de faire décoller leur visibilité. Sans plus attendre, découvrez quelques tips pour vous faire une place dans le cercle de Google News.  

Créer un Contenu de Qualité

Il est évident que le premier levier de votre réussite sur Google Actualités est la qualité de votre contenu. Que cela soit dans le fond comme la forme, vos écrits doivent être une réelle valeur ajoutée pour les internautes. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une croix sur votre médaille Google. Notre moteur de recherche préféré n’a pas précisé de sujets plus enclins au succès que d’autres, mais il met toujours l’accent sur la valeur apportée par un contenu.

Opter pour des Titres Percutants

La qualité de votre contenu passe par plusieurs leviers qu’il est nécessaire de maîtriser car votre réussite dans la partie Google News en dépend. Parmi eux, le choix de vos titres. Non seulement, le titre de votre contenu est ce qui attire en premier l’internaute, mais il est aussi un puissant outil pour inciter au clic. Sachant que l’une des nouveautés Google pour 2019 est la prise en compte du CTR, soit le taux de clic, comme facteur de votre positionnement dans le SERP (page de résultats), il est d’autant plus important de soigner vos titres. Être clair, précis et efficace est ce qui est demandé pour créer des titres marquants et attirants dans la section Google Actualités. En quelques mots vous devez faire passer l’essentiel de votre message, et surtout, donner envie à l’internaute qui passe par là d’en lire plus.

Oublier le Contenu Dupliqué

Google a déclaré la guerre au contenu dupliqué. Plus encore, les sites qui présentent du contenu plagié sont radiés du podium de Google News et même sanctionnés par les précieux algorithmes du premier moteur de recherche. Vous devez donc faire une croix sur la pratique qui se répand de “rafraîchissement” d’un texte. En d’autres mots, prendre un texte pour en modifier quelques parties, afin de tromper les algorithmes, pour éviter le duplicate content est une méthode à proscrire. Dans le même thème, la reformulation pure et dure doit être faite avec modération et toujours dans le but d’apporter de la valeur au lecteur. L’inspiration n’est pas à blâmer mais Google précise que vous devez apporter votre propre grain de sel pour que votre contenu soit reconnu comme original et de qualité sur Google News.

Adopter la Transparence

Il n’y a pas plus rageant que de lire un contenu intéressant sans en connaître la source d’inspiration. D’abord, nous ne savons pas si les informations sont vérifiées, et ensuite, l’auteur de cette publication ne fait pas preuve d’une grande transparence. Ainsi, pour avoir une chance de réussir haut la main sur Google News, il est vivement recommandé de fournir les sources de vos articles et de permettre aux internautes de contacter les journalistes en fournissant les données associées. De cette manière, vous gagnez la confiance de votre audience et vous vous attirez les faveurs de Google News.

Soigner la Partie Technique de vos Articles

Vous n’êtes pas sans savoir que votre contenu va de pair avec la valeur qu’il apporte en matière de SEO. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier est que vous rédiger pour les internautes, mais également pour séduire les algorithmes de Google. Pour avoir l’opportunité d’être référencé par le moteur de recherche, et afin d’apparaître sous la rubrique Google News, vous devez sans plus tarder publier du contenu parlant en matière de référencement naturel.

Baliser vos Contenus

Vous ne pouvez pas prétendre à la réussite dans la section Google News sans maîtriser le balisage HTML. Ainsi, utiliser les hN dans vos titres et sous-titres est un plus non négligeable dans la compréhension de vos articles. Gardez en tête que Google prône l’amélioration de l’expérience utilisateur. La présentation de vos contenus et leur qualité rédactionnelle jouent un rôle important dans l’expérience des internautes. Dans le même prolongement, l’utilisation du balisage Schema.org NewsArticle est à préférer si vous espérez être bien classé dans Google Actualités.

Sécuriser votre Site

La grande majorité des sites sont aujourd’hui en HTTPS, ce qui justifie de la recommandation de Google quant à cette mesure pour ceux qui ne l’ont pas encore adoptée. C’est une sécurité pour les internautes qui vous font alors confiance et savent que votre site est une valeur sûre, mais aussi pour Google News qui fait alors ce même lien.

Offrir une Rapidité de Chargement

Un site qui prétend proposer du contenu intéressant mais qui mettrait plusieurs dizaines de secondes à charger n’a aucune chance de gagner des places dans Google News. Pour cela, le géant des moteurs de recherche conseille d’optimiser le chargement des pages web. Très souvent, le choix de l’hébergeur joue un rôle plus que considérable dans la vitesse de chargement. Par ailleurs, vous pouvez consulter cet article pour checker les points à revoir pour une vitesse de chargement optimale.

Agir avec une Stratégie dans les Règles de l’Art

Google traque sans cesse les sites web qui tentent d’obtenir un bon positionnement en faisant appel au Black Hat SEO. Bien que le roi des moteurs de recherche ne le précise pas dans ses conseils aux développeurs de sites, ces méthodes sont également à proscrire pour réussir sur Google News. Parmi elles, l’achat et la vente de liens pour être bien référencé. Ce qui paye est bien sûr le netlinking dit naturel et qui apporte de la valeur au lecteur. Par ailleurs, se placer sur une requête en mitraillant votre texte de mots clés est à oublier. Nous pouvons citer de nombreuses techniques, visant à sur-optimiser le contenu, pour le moins malhonnêtes (textes et liens cachés, contenu dupliqué, pages satellites, modification de la date de publication…). Fort heureusement, les mises à jour régulières de Google permettent d’éliminer de la course au bon positionnement les sites qui ne font pas preuve de fair-play.

Être bien classé dans Google News n’est pas donné à tout le monde. Pour autant, le jeu en vaut la chandelle. Afin de faciliter votre départ dans cette aventure, appliquez les conseils de Google. Voici la théorie, à vous de mettre ces astuces en pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *