Rédaction web

Les tendances SEO 2019 | Référencement naturel

Pour prétendre à un bon référencement nature, encore faut-il maîtriser les tendances seo 2019.

Les tendances SEO pour cette année 2019 ne se font pas attendre. Nous la débutons avec de nouveaux projets, de nombreux objectifs, et toujours plus de concurrence dans le monde du web. Le géant Google ne manque donc pas d’imagination pour régner sur la toile. Ainsi, avoir l’opportunité de bénéficier d’un bon positionnement par le maître des moteurs de recherches est le gage de tous les sites web. Encore faut-il connaître les règles du jeu… Voici 5 tendances privilégiées par Google en 2019.

Le CTR désormais Pris en Compte

Les facteurs qui forgent la position d’un site web dans la page de résultats de Google étaient, entre autres, le trafic naturel, la qualité rédactionnelle ou encore le référencement seo du site. Désormais, Google relance les dés en prenant en compte le CTR du site, soit le taux de clic. En effet, pour une requête tapée, nous constatons souvent que les premiers résultats ne sont pas forcément les plus pertinents. Le king des moteurs de recherche décide alors de revoir son classement si un site est plus consulté qu’un autre. Il y a donc de fortes chances pour que le positionnement de nombreux sites soit totalement chamboulé. Dans la plupart des cas, le titre qui apparaît dans la page de résultat, accompagné d’une métadescription, sont ce qui attirent l’internaute vers le site. Leur pertinence doit plus que jamais être doublée, tout comme leur qualité rédactionnelle.

L’Avènement de la Recherche Vocale

Avec des internautes pressés et un monde qui roule à 100 à l’heure, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale. Les textes optimisés dans cet objectif sont donc plus enclins à réussir l’examen de Google. Pour cela, du contenu interrogatif, des phrases concises et précises, ainsi que des idées clairement développées sont les bienvenus. Le géant des moteurs de recherches décide de changer les règles du jeu et de revoir ses méthodes de classement en favorisant les textes optimisés pour la recherche vocale. Toujours dans le but de faciliter l’expérience des internautes qui utilisent Google, la recherche vocale fait partie intégrante de cet esprit d’amélioration. Pour un texte optimisé pour la recherche vocale, mieux vaut privilégier des titres en langage parlé, plus susceptibles d’être présentés pour une requête tapée. Tout autant que les titres, les réponses à des questions posées doivent pouvoir être rapidement analysées par les algorithmes. Ainsi, il est donc préférable de commencer une partie par votre requête clé.

Google Adapte ses Résultats aux Questions

Pour conserver sa place de leader sur le marché, Google redouble de prouesses pour satisfaire ses utilisateurs. Ses algorithmes sont travaillés pour proposer des réponses encore plus pertinentes aux questions des internautes. Il est donc très probable que selon la requête tapée, Google présente d’abord un résultat vidéo ou un article écrit. Par exemple, si vous recherchez “extrait de Titanic” vous tomberez très certainement sur des vidéos. Encore une fois, il est important de travailler les titres et de développer les champs lexicaux autour de la requête clé de vos articles pour avoir plus de chances d’être visé par les internautes. Ne négligez pas la rédaction des descriptions de vidéos sur Youtube si vous voulez apparaître dans les premiers résultats de Google sur une recherche imagée.

Les Mots Clés Principaux et Secondaires désormais Quantifiés

Vous le saviez, la pertinence des mots clés choisis autour de la requête que vous ciblez était sine qua non pour espérer gagner quelques places dans la page de résultats Google. Pour affiner ses résultats et proposer les sites les plus intéressants aux internautes, notre cher moteur de recherche est capable de déterminer la densité de mots clés, qu’ils soient principaux ou secondaires. Plus encore, il est désormais facile pour lui de faire le lien entre deux idées liées. Ainsi, associer le cancer à une cause principale citée dans votre article est un jeu d’enfant pour Google. Pour faciliter sa compréhension, il est préférable de rapprocher vos idées entre elles. Si les mots “cancer” et “alimentation” ne sont séparés que de 3 mots, Google comprendra que votre contenu est plus pertinent qu’un autre où ils sont éloignés par une dizaine de mots. Dans le premier cas, votre texte a alors plus de chances d’apparaître sur une requête qui vise les causes du cancer. Il paraît important de rapprocher les mots principaux dans le texte afin d’améliorer l’analyse des algorithmes de Google, mais également, l’expérience utilisateur.

La Position Géographique en ligne de mire

Généralement, lorsque l’on recherche un restaurant sur Google, il est très certain que les premières réponses soient des lieux à proximité de vous. Pour rendre la vie des internautes un peu plus rose, notre moteur de recherche préféré veut utiliser nos données personnelles en notre faveur. Non seulement, il sait ce que vous aimez ou non pour vous présenter un contenu pertinent, mais en plus, Google décide de mettre en lumière le positionnement géographique. Il est donc utile pour les professionnels de se créer un compte sur Google My Business en quelques minutes. En effet, pour une requête qui vise un lieu géographique, nous trouvons en premier des résultats issus de cet outil. Gardez l’œil ouvert, la position géographique risque bien d’être un plus considérable intelligemment utilisé par Google.

Nous le savons tous, Google tend de plus en plus vers l’amélioration de l’expérience des internautes. Les sites web qui ne répondent pas à cette condition sont donc pénalisés par les algorithmes du moteur de recherche. Dans cette optique, il paraît évident que le travail de l’équipe de Google vise à pousser cet accomplissement toujours plus loin. Inutile de préciser que les informations pêchées sur un site web sont d’abord destinées aux internautes avant d’être conçues pour séduire les puissants algorithmes de Google. Alors, un site qui fait l’impasse sur cette partie n’a plus aucune chance de se faire une place sur le podium du SERP (page de résultats).

Une réflexion au sujet de « Les tendances SEO 2019 | Référencement naturel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *