Bah alors. On dirait que tu as vu un fantôme ?
Ahhh, je comprends mieux. Tu galères à trouver les problèmes de ta cible. En même temps, vu ta tête, cette cible doit vraiment te préoccuper.
Quand tu scrolls ton fil Instagram… Quand tu erres sur les sites de marketing. Même quand tu poses la tête sur l’oreiller, ça continue de te travailler.
Pendant que ton plan marketing reste aussi vide et alarmant que les gargouillis de ton estomac en pleine dissertation de français, je présume ?
Voilà que ton entourage professionnel s’y met aussi. Tu pourrais résumer ça assez simplement en fait… Tout le monde, sans exception, n’arrête pas de te rabâcher que tu dois absolument connaître les problèmes de ta cible sinon tu vas lancer un produit à l’aveugle, faire un fiasco inter stellaire, remettre toute ta vie en question, pour finir par quitter le navire.
Respire. Mais ils n’ont pas tout à fait tort.
Et si tu lis ça, j’en déduis que tu es quelqu’un de plutôt sensé. Tu sais que si tu ne connais pas ta cible, tu ne connais pas ton marché. Si tu ne connais pas ton marché, tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds.
Bon après, il faudrait commencer par savoir où chercher, parce que tu n’es pas censé le deviner- Helloooo, I’m a marketer, I’m not God. ?
Alors, voici 8 excellentes options où trouver les problèmes de ta cible.
1 – Les groupes Facebook
Je suis certaine que tu fais partie d’au moins un ou deux groupes Facebook. Tu sais alors comment ça fonctionne et à quel point les gens peuvent s’y livrer.
Maintenant, imagine ce que tu pourrais faire d’autant d’informations s’il s’agissait d’un groupe dans lequel ta cible pourrait se trouver ?
Pose tes questions dans le groupe, histoire de prendre la température pour avoir une idée du nombre de personnes qui correspondent à ta cible. Quel sujet revient le plus / quelles questions ta cible se pose le plus.
2 – Les commentaires
Ahhh, les commentaires. Tu peux y trouver des pépites, comme du grand n’importe quoi. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les pépites.
En fouillant un peu dans les commentaires de posts, d’articles, de vidéos Youtube, tu trouveras sûrement pas mal de choses utiles. Comme par exemple une personne qui aimerait voir plus de contenu sur tel sujet.
Ou une personne qui répond à la question posée dans le CTA par un point auquel tu n’avais pas pensé jusque là. Bref. Tout ce que dit ta cible est bon à prendre.
3 – Les forums
Les forums, c’est vraiment l’un des premiers lieux où trouver les problèmes de ta cible. Tu y liras souvent des partages d’expériences / de situations. Tu peux piocher beaucoup de questions et de sujets là-bas.
Sans compter que tu as aussi les suggestions d’autres publications dans le forum qui sont liées à ce sujet.
Comme ça, tu as vraiment une vision globale de ta question et tu peux définir quel est le vrai problème qui touche ta cible en profondeur.
4 – Les suggestions Google
Lorsque tu tapes le sujet qui t’intéresse sur Google, le moteur de recherches te propose plusieurs suggestions pour orienter ta requête. Par exemple voici ce que j’obtiens quand je recherche “maman enfant handicapé” :
On a donc deux angles généraux, à savoir l’impact professionnel et les difficultés au quotidien quand on est maman d’un enfant handicapé.
Ton rôle à toi est de déterminer lequel de ces deux aspects représente le plus gros problème pour ta cible. À moins que ton produit ne soit une solution à tous les problèmes de ta cible – ce qui est très rare – concentre-toi sur ce qui la fait vraiment souffrir.
Rappelle-toi, les gens payent pour se faire plaisir, ou pour éviter la douleur.
5 – Les sondages
Si tu as une audience suffisamment développée, tu peux créer un sondage pour ta cible afin d’obtenir des réponses aux questions que tu te poses.
Et j’insiste bien sur le fait que les sondages peuvent être utilisés s’il y a assez de réponses. Sinon, elles risquent de ne pas représenter la réalité de ton marché, ou la majorité en tout cas. Donc ça ne t’aura servi à rien en fait. Tout simplement.
6 – Les cold calls
Ouais. Je sais ce que tu penses. Les cold calls c’est contre productif, ça énerve les gens blablabla.
Et je suis d’accord avec toi. Non vraiment.
C’est énervant et contre-productif si c’est mal fait. Genre :
Appeler seulement ta cible pour lui refourguer ton produit : énervant.
Appeler ta cible en te montrant totalement désintéressé pour lui apporter de la valeur : utile.
Mais bon, ça fait partie intégrante de ta communication. Tu dois savoir quoi dire durant un cold call et ce que tu ne dois pas faire au risque d’entendre soudainement un *bip*.
Frustrant.
Pourtant, les cold calls sont un moyen efficace d’apprendre à connaître ta cible. Après tout, c’est du direct. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas le temps de réfléchir à une réponse toute faite, elle doit te dire le fond de sa pensée quand tu lui poses une question.
Et une réponse du fond de sa pensée = une réponse sincère.
Alors tu ferais mieux de t’entraîner immédiatement à gérer un cold call. Parce qu’il ne s’agira pas de vendre un produit, mais de gagner la confiance de ta cible. Et à choisir, je pense que le premier est moins délicat que le second.
7 – La concurrence
Si tu penses avoir cherché partout où tu pouvais trouver les problèmes de ta cible, il te reste encore une option en main : tes concurrents. Je parle de tes concurrents directs sur ton marché bien sûr. Soit ceux qui visent la même cible que toi.
Observe leur communication sur leur site web, les pages principales… Qu’est-ce qui en ressort ? Les sujets d’articles, les commentaires… Sur quoi sont- ils focus ?
Ah, les FAQ. Tu trouveras pas mal de points que tu as pu laisser passer dans les FAQ de tes concurrents. Après tout, elles sont basées sur les questions les plus posées par ta cible.
Maintenant, leur marketing publicitaire. Comment est-il construit ? Quel problème résout-il ? Une publicité est le meilleur moyen d’analyser les émotions que l’entreprise cherche à faire ressentir à sa cible.
Et c’est la même émotion que tu dois traquer aussi.
N’oublie pas d’aller voir directement ce que ta cible pense de tes concurrents. Qu’est-ce qu’elle aime ou non ? Qu’est-ce qu’elle voudrait voir plus ?
Avoir un œil sur tes concurrents, c’est pouvoir développer un produit qui répond parfaitement aux attentes du marché. C’est apporter une solution qui comble les vides qu’ils ont laissés.
Et de ton côté, ça te permet aussi de savoir dans quelle stratégie tu peux innover et qu’est-ce que tu ferais mieux de garder tel quel.
8 – Un Workshop
Ok, après avoir fait tout ça, tu as déjà pas mal d’informations concrètes sur les problèmes de ta cible.
Il est peut-être temps d’organiser un workshop pour vérifier que tu es bien sur la bonne voie.
Pour rappel, le workshop est un atelier en ligne que tu vas organiser pour échanger et partager tes connaissances avec ta cible. Bien sûr, si tu veux qu’elle soit au rendez-vous, tu dois garantir un apport de valeur.
Réfléchis à ce qui pourrait l’intéresser par rapport à tout ce que tu as récolté comme connaissances sur elle.
Une fois que tu as ton sujet et ton plan en tête pour l’évènement, prévois des questions à poser à ta cible. Ça changera du schéma habituel où les personnes posent les questions à l’animateur du workshop.
Fais en sorte de cibler les bonnes questions à poser. Garde en tête que ce que tu veux, c’est connaître ta cible en profondeur. Pas seulement ce qui la tracasse dans un coin de sa tête. Ce que tu veux, c’est mettre le doigt sur le point qui la maintient éveillée le soir. Autant que toi pour savoir où trouver les problèmes de ta cible au final.
Et si tu veux qu’elle se livre, tu dois poser des questions précises. Tu n’as que faire des généralités, avec toutes les options que tu as parcourues, tu les as déjà.
Demande-lui par exemple pourquoi elle a voulu participer à cet event ? Quel problème est-ce que ça participe à résoudre pour elle ?
Quels sont les 3 bénéfices notables qu’elle a pu tirer de ce workshop ?
Qu’est-ce que tu pourrais améliorer pour coller au mieux à ses besoins ?
Pose des questions pour éclaircir certains points qui restent flous après tes recherches.
Avec ces réponses, tu pourras d’une part réévaluer ta méthode, et en plus tu sauras comment améliorer/ modifier / préciser toutes les infos que tu as déjà.
À ton tour :
Mais sinon dis-moi, qu’est-ce qui te prend le plus la tête avec le fait de trouver les problèmes de ta cible ? Est-ce que tu as du mal à déchiffrer ce qu’elle aimerait ? Au moins là, tu ne peux pas dire que c’est de ne pas savoir où trouver les problèmes de ta cible. ?