Bingo. Tu viens d’avoir une super idée.

Ah ben non en fait. Tout compte fait, elle n’a rien de nouveau. 

Aïe l’ascenseur émotionnel.

 

*Soupir* Est-ce que c’est vraiment ça être créatif ? Devoir chercher sans cesse à impressionner avec du jamais vu ? 

Parce que, si oui, tu demandes à être remboursé. C’était pas comme ça que tu voyais l’entrepreneuriat. 

Mais les faits sont là. Tu es entouré de personnes qui sont ultra créatives en comparaison.

Après… Tu as peut-être juste loupé une tournée de Potion Magique.

Pas de problème. J’ai un petit rab pour toi. 

Histoire de concocter un terrain favorable à la créativité pour transformer ton business…

Alors plutôt que de te poser tout un tas de questions comme- qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi je n’ai aucune créativité ? Comment font les autres pour avoir des idées aussi originales ? 😩… Lis plutôt cet article.

 

Attends. Avant ça, prends un mouchoir quand même pour éviter de bousiller ce clavier… 

 

Ok, mais c’est quoi être créatif ? 

 

Est-ce qu’il existe vraiment des personnes créatives et d’autres qui ne le sont pas ?

Non, je ne pense pas. 

 

En plus, avant de se poser la question, il faudrait déjà définir ce que c’est d’être créatif.

Est-ce que ça se résume à avoir le cerveau qui fume de nouvelles idées ? Une personne créative est-elle forcément introvertie ? Ah et, est-ce que créer des visuels bizarres c’est être créatif ? 🙂

 

Si on en croit Google, la créativité, c’est juste la capacité à créer quelque chose. Super. Ça ne nous avance pas à grand-chose.

 

On pourrait quand même définir ça plus précisément : 

 

La créativité est la capacité à créer quelque chose lorsque la force de notre esprit rationnel ne suffit plus. 

 

Depuis toujours, l’Homme a dû faire preuve de créativité pour trouver des solutions encore inexistantes à des problématiques qu’il rencontrait :

 

  • Se protéger du froid 

 

  • Se prémunir des risques sismiques et d’inondation

 

  • Utiliser les énergies pour répondre à ses besoins…

 

Mais ça ne veut pas dire qu’être créatif c’est devoir apporter des solutions inédites. On peut très bien se montrer créatif en apportant notre touche personnelle à celles qui existent déjà. Ou en adaptant une solution existante à notre contexte parce qu’elle ne nous convient pas comme ça. 

 

Donc, la créativité ne se résume pas à l’univers artistique puisqu’on peut se montrer créatif au travail, dans nos choix vestimentaires, et même en cuisine. 

 

Bon, tu comprendras quand même qu’ici on va s’intéresser au travail. 

 

Peut-on devenir créatif ? 

 

Un point vraiment important. La créativité est innée pour chacun d’entre nous. La preuve, il n’y a qu’à observer les enfants. Parce que faire une cabane avec des oreillers, ou fabriquer un ordinateur en papier, ça s’appelle de la créativité. 

 

Le truc, c’est qu’en grandissant on abandonne souvent notre créativité. Le plus souvent parce qu’on est trop habitué à exécuter des ordres qu’on nous donne. On ne prend même plus le temps de réfléchir à une solution par nous-mêmes.

Résultat, quand on nous demande enfin de le faire, eh bien… On bégaye. 

 

La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est qu’on peut toujours retrouver une compétence qu’on a eu à un instant T. Alors pour retrouver notre esprit créatif, il faudrait revenir à son état d’origine : l’enfance. À l’école plus précisément. 

 

Bien sûr, techniquement ce n’est pas faisable. Mais réfléchis à ce qui favorisait ta créativité à cette période. En d’autres mots, les facteurs qui ne sont plus présents à l’âge adulte et qui l’étaient à ce moment-là. 

 

  • De grandes salles d’activités avec de nombreux matériels à disposition 
  • Beaucoup d’outils en libre service : crayons, feutres, craies, pinceaux…
  • La liberté 
  • Le jeu
  • Aucune règle imposée à ta créativité : personne ne va venir te dire que ce n’est pas comme ça qu’on fabrique une tour de kapla ou une maison en Lego. 

 

En comparaison, l’atmosphère au travail est ennuyeuse à mourir. Des bureaux, des ordinateurs, des salles sans aucune âme, du papier et des stylos… On a perdu cette liberté là et notre créativité avec. 

 

Heureusement, de plus en plus d’entreprises font le lien entre la créativité et tous ces facteurs pour créer des environnements professionnels qui ressemblent aux salles de classe. 

 

9 Façons de Stimuler sa Créativité

 

Maintenant qu’on sait ce qu’est la créativité et ce qu’il faut faire pour la retrouver, voyons quelques pistes pour la stimuler. Sachant que plus tu feras d’efforts pour réanimer ta créativité et plus vite elle réapparaîtra. 

 

1 – Poser des questions

 

Les personnes créatives posent beaucoup de questions. Elles se demandent pourquoi une telle chose est comme elle est. Comment elle a été créée. Et elles passent du temps à réfléchir à d’autres possibilités en se demandant “et si…”. 

 

2 – Faire des choses inattendues

 

Le plus important dans l’histoire, ce n’est pas de faire des choses inattendues par rapport aux gens. C’est surtout de se surprendre soi-même.

 

Un exemple tout bête, mais qui illustre bien ça… Si tu as l’habitude de t’habiller tout en noir et qu’aujourd’hui tu dois te forcer à porter des couleurs pastels. Tu vas forcément devoir changer un mécanisme familier pour trouver cette tenue. 

 

3 – Se lancer des défis

 

Retrouver ta créativité ne va pas se faire tout seul. Et ce qui aiderait vraiment, c’est de te lancer des défis régulièrement, peu importe dans quoi. Ça peut être de réserver un jour de la semaine pour une recette totalement inventée. Ou d’apporter un certain nombre d’idées innovantes dans ton business mensuellement.

 

4 – Brainstormer avec une personne 

 

À la base, le fait de brainstormer seul nous pousse à réfléchir en profondeur sur une thématique. Et rien que ça, ça nous oblige à aller plus loin que la surface pour trouver de nouvelles idées.

Maintenant, imagine les avantages de cette méthode ajoutés à l’intelligence collective. C’est nettement plus efficace, on est d’accord. D’ailleurs, il suffit souvent d’une petite étincelle soufflée par une autre personne pour réveiller notre créativité sur un sujet. 

 

5 – Les rêves

 

Je pense qu’il est inutile de préciser que les rêves sont certainement ce qu’on peut offrir de plus créatif. Parce que voilà quoi… Rêver de ses collègues avec des têtes d’animaux – qui n’existent même pas en plus – j’appelle ça de la créativité moi.

 

Ça doit être pour ça que certains d’entre nous prennent le temps d’écrire leurs rêves au réveil. 

 

Ah et, une petite pensée pour ceux qui croient ne jamais rêver simplement parce qu’ils ne se rappellent pas de leur rêve. 

 

Si c’est ton cas, tu devrais t’essayer aux rêves lucides avec cette vidéo de Fabien Olicard. 

 

Mais je m’égare. En faisant un parallèle entre les rêves et la créativité, je veux que tu comprennes qu’on a tous nos moments de créativité. 

 

En fait, même les rêves éveillés peuvent être utiles. Tu t’autorises à penser à ce qui ne te viendrait pas forcément à l’esprit en gardant allumée ta logique.

Alors enjoy. 😉

 

6 – Parler aux enfants

 

Même si la plupart du temps ils vont te parler de voitures volantes ou de cheval ailé, il est fort probable que les enfants t’inspirent par leur créativité. 

 

Par contre, je ne pense pas que ça soit une si bonne idée de parler à un enfant de ton entreprise au bord de la faillite. Pas sûre qu’il te soit d’une grande aide sur ce point. 

 

Mais comme on l’a vu plus haut, c’est à son âge que notre propre créativité était à son comble. Alors échange avec lui en parlant de tout et de rien. Tu verras que dans son esprit, les problèmes ont toujours une solution ultra simple et tu réaliseras que c’est souvent nous qui compliquons les situations. 

 

Bonus : quand les enfants te demandent de leur raconter une histoire sans aucun support, là tu peux être sûr de ressusciter ta créativité. 

 

7 – Aller au bout de ses idées 

 

Une personne créative ne se pose pas un milliard de questions quand elle laisse parler sa créativité. 

 

Tout comme un artiste ne se demande pas pourquoi il a voulu mettre du bleu à cet endroit sur le coup. Il le fait parce que ça lui plaît, c’est tout.

Tu devrais aussi penser comme ça. La base de la créativité, c’est de mettre en veille son esprit logique et de laisser faire son instinct.

Quel que soit le projet sur lequel tu as envie d’être créatif, va au bout de tes idées et ensuite seulement tu pourras juger.

 

8 – Intégrer l’art dans son quotidien

 

L’art est une bonne source d’inspiration en matière de créativité. À l’époque, en cours, on devait analyser des œuvres d’art pour en tirer des significations et des conclusions.

Ce n’est pas vraiment ce que je te demande de faire. 

 

En revanche, observer toutes sortes de pièces d’art ouvrira peut-être une porte à ta créativité. 

 

Maintenant, imagine ce que ça fait d’intégrer de l’art dans son business. 

 

9 – S’adapter à son pic de productivité 

 

Tout le monde n’est pas opérationnel le matin. Il y a une catégorie de personnes – dont je fais partie – qui se trouve beaucoup plus productive le soir. 

 

Lorsque tu es dans ton pic de productivité, c’est de toute évidence le moment où tu peux le plus t’attendre à être créatif. 

 

Comment transposer la créativité dans ton business ?

 

Ok. C’est super de voir qu’on a tous un peu de créativité en nous et qu’il suffit de la stimuler pour qu’elle devienne effective. Mais quand on parle de ton business, comment y mettre de la créativité concrètement ? 

 

La réponse repose sur 3 étapes essentielles…

 

L’Environnement 

 

On l’a vu et je n’aime pas me répéter, mais l’environnement est un point clé de la créativité. 

 

Regarde l’environnement dans lequel tu travailles actuellement…

 

Quels sont les points qu’on a cités et qui y font défaut ? Qu’est-ce que tu pourrais y changer pour préparer le terrain à la créativité ? 

 

À chaque fois que tu peux modifier l’un de ces facteurs, fais-le. Et si tu peux te permettre de travailler en extérieur de temps en temps, c’est encore mieux. 

 

Si ce n’est pas possible, essaye au moins de changer de cadre pour réinitialiser ta créativité. 

 

Parfois, il suffit d’un petit détail pour retrouver le chemin vers de nouvelles idées.

 

Les Expériences

 

La définition même de la créativité implique que tu crées des choses de ton esprit. Et ça, ça veut dire que tu ne suis pas un process en particulier et que tu n’as aucune idée de la finalité de ton idée.

C’est ok. C’est exactement ce qu’il te faut. Expérimenter. Si ça marche, tant mieux, et si ça ne marche pas tu vas devoir réfléchir à d’autres options.

Tu crois sincèrement que Google, alias le moteur de recherche le plus sophistiqué de tous les temps, a été créé en un seul essai ? Bien sûr que non. 

 

Si tu veux être créatif à nouveau, tu dois accepter qu’une majorité de tentatives qui ne mène à rien, soit nécessaire pour aboutir à une seule bonne idée. 


Et si tu veux mon avis, utilise des prototypes pour t’y conduire. Le fait de concrétiser une idée autrement qu’avec des mots te donne forcément une vision plus globale, et donc critique.

 

Le Storytelling 

 

En plus d’être un énorme atout dans ta communication, le storytelling est aussi un excellent moyen de te montrer créatif dans ton business.

Lorsque tu illustres tes propos par une histoire. Que tu animes un atelier en utilisant du storytelling. Ou même que tu invites ton équipe à justifier ses idées et ses projets par une histoire. 

 

Je citerai un seul exemple concret. Si tu bosses dans un bureau, il y a souvent des réunions d’équipe pendant lesquelles un collègue va t’expliquer les enjeux de la campagne avec un grand tableau noirci de bullets points. Tout ce qu’il y a de plus intéractif quoi. 🙄 


Alors que si la présentation est une histoire avec un fait A qui mène à un fait C en utilisant un outil B, ça rend les choses bien plus faciles à suivre. Enfin, tant que le storytelling est bon, j’entends. 

 

J’oubliais, si tu veux assurer tes présentations d’évènements, ou juste ta rédaction, suis ces règles de storytelling

 

Et sinon, toi tu fais comment pour être créatif quand tu sens la panne arriver ? 

 

Pin It on Pinterest

Share This